lafermedugasi | L'histoire de la Ferme du GaSi
L'histoire de la Ferme du GaSi
GaSi, histoire, ferme, produits bio
12
page-template-default,page,page-id-12,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.9
 

Notre histoire

Découvrez l'histoire de la Ferme du GaSi

Parcours des frères

Simon et Gabriel Van Parys ont étudié à la Haute école Charlemagne de Gembloux. Ils y ont suivi la formation de techniques et gestion horticoles.

Après leur stage, ils ont été engagés en tant que salariés dans différents domaines du maraîchage.

Pendant leur temps libre, ils se sont installés en tant qu’indépendants complémentaires pour préparer le lancement de leur activité.

Projet rêvé, qui a aujourd’hui vu le jour.

A partir de fin 2009, ils louent d’anciens prés non-utilisés à Ramillies.
Depuis le premier avril 2013, la ferme du GaSi a également repris des terres à Incourt.
D’un marché hebdomadaire commencé fin mai 2012, la ferme du GaSi assure maintenant une présence sur 7 marchés. Ils y vendent des produits bio issus de leurs terres (labellisées bio depuis 2015 pour une partie et 2016 pour la totalité), de partenariats avec des producteurs locaux également labellisés bio. Leur gamme est complétée par des produits issus d’un grossiste bio pour les produits non régionaux ou hors saison.
Ils offrent également la possibilité de se rendre à leur magasin à Perwez (jusqu’au 23 décembre 2016). Le magasin déménagera ensuite à Incourt après la pause d’hiver avec reprise le samedi 14 janvier 2017, et par la suite chaque samedi de 10h à 17h.
Ils ont obtenu la certification BIO auprès de l’organisme de contrôle Certisys tout d’abord pour les terres de Perwez et de Ramillies, ensuite après une période de ‘reconversion’ pour les terres à Incourt.

Et aujourd’hui ?

La Ferme du GaSi collabore également avec le CRA-W (Centre Wallon de Recherches Agronomiques, Gembloux) dans ses recherches portant sur des fruits et légumes dans un environnement bio. Elle adhère notamment au programme Novafruit pour de nouvelles variétés de pommes et de poires bio.
La Ferme du GaSi est membre de la coopérative Agricovert (Gembloux) en lui fournissant des fruits et légumes de ses productions, mais aussi en participant à ses instances et à son développement.
La Ferme du GaSi cultive actuellement une surface de près de 7 ha, en deux parcelles de vergers et de productions maraîchères .
Pour plus de détails à propos de la certification bio ou pour toute question relative à leurs cultures et leur travail, n’hésitez pas à les interpeller sur les marchés.